lundi 10 août 2009

Imagination créatrice et le VALET DEBATON

Le VALET DEBATON, le nombre d'Or, symbolique et transcendance.

Suivant l'analyse qui nous est donnée dans le fameux livre sur la géométrie du nombre d'or de Rober Vincent et sa collaboration avec Philippe Camoin, que je remercie profondément par la présente; on dégage de la carte du Valet DEBATON la proportion divine par la proportion de la hauteur du bâton du valet et de la proportion entre la base du bâton et la première main posée sur ce bâton. Ensuite par une projection des angles de la visée du regard du valet un grand triangle d'or. Et pour finir, le triangle d'or 3-4-5 formé par les bras et la portion du bâton entre les mains du Valet.
on peut avoir un aperçu du schéma ici: http://membres.lycos.fr/guidespirituel/ ... tarot.html

On connait bien la symbolique active du baton et de la partie droite des cartes du tarot comprenant en soi les parties symbolisant le baton, le feu, dans la partie inférieure du coté droit et l'épee, l'air dans la partie supérieure droite.

En coupant à la moitié verticale et horizontale de la carte on peut s'apercevoir que la tete du valet se trouve dans le carré en haut à gauche (les coupes), les bras, la partie supérieure du baton dans le carré en haut à droite (les épées), la main inférieure semble traverser les deux carré de droite et les doigts se trouve dans le carré en bas à droite.
Et bien sur la partie inférieure du baton bien enfoncé dans le carré en bas a droite (le feu).

La tete du VALET DEBATON est "l'organe" de la reflection, de la receptivité, dans le carré des Coupes qui symbolise bien ce moteur de receptivité à travers les sens humains; cette activité cérébrale, émotionnelle, offre le support de ce qui va permettre le développement des idées, de l'activité purement active de la créativité de l'artiste. Il est le trone de l'oeil, la source de la perception de la réalité sous la Forme qu'elle emprunte à celui qui porte son regard sur l'extérieur, ce regard du VALET DEBATON, après la dynamique de sa réceptivité permet le phénomène du renvoi caché, d'une projection invisible vers l'avenir d'une activité, c'est cette projection géometrique à partir des angles de visée de ce regard qui donne ce merveilleux triangle d'Or, symbole de Beauté, beauté apparente percu par l'oeil et beauté que le VALET DEBATON va projeter dans le future, dans son avenir, dans sa réalité!

La dimension invisible de cette activité est importante, compte tenu du fait que c'est une activité interieure, ou en d'autres termes que certains empruntent, l'activité du "Coeur", c'est une activité intuitive, intellectuelle, difficile à décrire de manière simple, le tarot et en même temps un support merveilleux qui permet de transmettre et exprimer cet organe, car il fait appel à nombre de symboles, en figurant, décomposant, organisant, mettant en scène, René Guénon a d'ailleurs dit: "le symbole qui est la base de sa transmission (le secret) fait passer l'inexprimable"; c'est la le secret, "il n'y a pas d'autre mystère que l'inexprimable".

Ses bras et ses mains (du VALET DEBATON), magnifiques instruments de création, cette machine de fabrication purement humaine va permettre la réalisation de ses objectifs, imaginés, inspirés par une intuition forte, le Baton son outil contribuant à cette création/fabrication; toujours sous le symbole de la beauté avec le triangle d'Or formé par ses bras et une partie du Baton, ce sont les vecteurs de la beauté qui sont une partie des réalisations permises par l'intuition créatrice ou l'imagination créatrice! Beauté sur Beauté!

N'est ce pas la fameuse Imagination Créatrice que le grand "mystique" et métaphysicien Ibn Arabi (qu'on acclame comme celui qui a écrit la plus grande oeuvre métaphysique de toute l'histoire humaine) avait développé tout le long de son Oeuvre, au 12/13ème siècle, cette faculté primordiale pour la perception de la Théophanie de Dieu, du Divin, manifesté dans le Réel, H. Corbin dit : "L’imagination active est essentiellement l’organe des théophanies, parce qu’elle est l’organe de la création et que la création est essentiellement théophanie" (L'imagination créatrice, p. 148). H. Corbin. Par cet organe de reception, elle permet la transcendance et la projection de l'etre humain dans Le Monde, grâce à cette activité essentielle, l'homme coincé entre le monde terrestre et celeste, recoit sa réalité et se réalise dans Le Monde, n'est ce pas ce que couve l'aigle dans la Lame de L'EMPEREUR (sous le bouclier dans le carré des Batons), l'oeuf, le receptacle de l'imagination créatrice, qui couvre le developpement spirituel de l'etre humain et permet la transcendance dans le Monde de la femme parfaitement réalisée qui a monté les trois marches des trois mondes entourée par le grand Oeuf Universel!
Il peut interessant d'utiliser la superposition du VALET DEBATON comme la fait Camoin avec LE MAT ET LE MONDE, et on verrait le VALET qui regarde l'AIGLE de la Lame LE Monde...
On peut noter aussi le baton du Bateleur, travaillant dans le carré en haut à droite de la carte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire