dimanche 9 août 2009

le cycle saisonnier, l'Est, L'EMPEREUR


Abordons l'arcane de l'EMPEREUR, et placons le sur la postion du primtemps, nous pourrons toujours envisager de placer L'EMPEREUR sur la position de l'été, mais nous allons commencer par cette éventualité, exprimer le pourquoi de ce choix et en tirer des conclusions.

Ce qu'on peut dire dans un premier temps sur L'EMPEREUR, c'est qu'il est en posséssion d'un sceptre qui cette fois se termine en une sphere, avec une courbe tracé en son sein, surmonté par une croix, que l'on peut qualifié de croix chrétienne, c'est bien la première analogie qui nous vient à l'esprit dans le contexte du tarot, typiquement europeen, monde occidental impregné dans sa globalité de la religion chrétienne.

On pourrait dire aussi que ce sceptre symbolise par sa sphere Le Monde Terrestre ou eventuellement dans un sens plus large, l'Univers manifesté, le trait horizontal en son sein est le plan terrestre, le monde manifesté. viens à partir de ce plan la branche verticale de la croix, montante, ascensionnelle vers le monde celeste, comme analogie de l'homme qui a un pied dans le monde, une manifestion propre dans le monde terrestre, et l'esprit vertical qui le caractérise par son élan de l'ame vers le monde celeste, le Divin.

Ce sceptre est placé dans le coin en haut à gauche, symbole des Coupes, élement passif, qu'est ce que ce sceptre peut bien faire dans cette partie? Il est interessant de voir la sensation, la perception émotionnelle, la foi que l'homme peut mettre dans sa vision de lui-même et sa manifestation dans le monde, apparement il peut etre sous ce modèle, sous une forme passive à l'époque du printemps, L'EMPEREUR est à l'état de repos il brandit son sceptre, croise les jambes, prêt à passer à l'action, il est appuiyé sur un siège imposant digne de lui meme, couleur chair et légerement orangé, il a un bel habit rouge, bleu, vert, sa oiffe est majestieuse, bordé de rouge, symbole de vitalité, de puissance physique, jaune comme une intelligence accru, il dissimule un compas, qui permet la mesure de l'espace, lui permet donc de se projeter dans le monde physique, il possède ses attributs, intellectuellement, sa tête est placé dans le coin des épées, symbole de l'Esprit, de l'intelligence, de la spiritualité active, qui tranche et agit dans le monde! Son bouclier est posé sur le sol, il est bleu, image de l'ame humaine,, bordé de rouge, vital, vitalisant, l'aigle lui donne toute sa splendeur, il est l'autre image des épées, il navigue dans l'air, il est l'activité pure, à travers l'esprit et l'intelligence, il est l'autorité, il couve l'oeuf, blanc, pur, le projet ultime en formation.

Il maintient sa ceinture fermement, elle est piqué par 5 point comme le nombre du Pape, de la voie initiation, et cinq courbes s'y génèrent. On distingue comme cinq marches tout en bas à droite de l'Arcane. Sa tunique est sur sa partie supérieure composé de 7 bandes et sa partie inférieure composé à la fois de bandes rouge et de bandes vertes, sont au nombre de neuf, trois rouge et cinq vertes, bordé par neuf rectangles jaunes.

Malgré de nombreux symboles actifs, L'EMPEREUR est au repos, appuyé sur son siège de gloire, son bouclier est posé à terre, son sceptre est droit, stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire