mardi 25 août 2009

L'AMOUREUX - LE BATELEUR, la phase estivale


L'AMOUREUX est une carte étonnament parlante, c'est une communication qui propulse notre imaginaire dans un monde ou trois personnages échangent une "conversation" et un ange les domine un arc bandé prêt à lancer une fleche.

Cette carte est souvent décrite comme symbolisant l'amour, la présentation de la fiancée à la mère, l'être du milieu tiré par deux influences contradictoires ou complémentaires, la naissance de l'amour, influencé par la bénédiction divine réprésentée par l'ange qui lance la flèche.








Restons toujours dans une vision de l'être humain sous ses différents aspects qui le composent, sans en arrivé à une déduction de l'être faisant un choix entre le vice et la vertu. Dans un premier temps, poursuivant sur le thème de l'amour terrestre qui l'enflamme, l'anime, on peut dire que l'être est poussé vers une représentation d'un coté ayant un caractère maternelle, et une influence ayant un atrait de l'amour de la jeunesse feminine, son double humain, son âme soeur.

L'amour est une dimension importante de l'être, et le Tarot de marseille le représente bien au fil des enchainements d'arcanes majeures et mineures, la sensibilité, l'émotivité sont incrites dans les Coupes des arcanes mineures. Dans la structure des arcanes qui consiste à voir dans le bloc supérieur gauche "le coin des Coupes", nous interroge sur le fait que dans l'arcane L'AMOUREUX il ne se trouve rien de spécial de ce coté de la carte, mais plutôt dans la totalité du bloc supérieur, symbolisant le monde céleste, y est habité par l'ange qui semble surgir d'un soleil blanc, pur qui diffuse ses rayons rouges est jaunes. Il est évident que c'est une clef importante de la compréhension de cette arcane, cette influence divine ou ce souffle divin, manifesté dans l'ange qui bande son arc pour tirer une flèche, on peut même être étonné par la couleur du soleil qui contrairement au soleil de l'arcane LE SOLEIL, il est totalement blanc seul les rayons sont teintés de couleurs, est ce le symbole de l'activité humaine sur le plan corporel et la lumière jaune de l'intelligence, de l'intuition insufflée par les influences célestes. Le personnage central observe le personnage de gauche, qui pourrait-on croire que c'est un personnage féminin, l'aspect réceptif de l'être envers la féminité, l'amour qui a été inspiré par la mère, l'éducation que l'on a recu, son ascendance!? C'est le monde dont il vient, tandis que le personnage de droite, cette jeune femme est l'amour juvénile, l'amour qui va naître dans cette féminité, il tient sa ceinture avec assurance, semble tendre le bras vers cet aspect féminin, ce coté réceptif du renouveau, de la perpétuation de lui-même, de l'union future, de l'avenir, de la continuité de sa généalogie.

En reliant la transition printanière avec notre couple estivale, on peut envisager que d'une part après le bourgeonnement qui a eu lieu durant la période précédente, le developpement et la stabilisation de l'être le mene à une réalisation qui se manifeste dans ces trois aspects humain de l'arcane L'AMOUREUX, un aspect masculin, actif qui a recu par le personnage de gauche une developpement végétal, une manifestation terrestre, corporelle qui l'interpelle, ou c'est son aspect actuel, l'enveloppe corporel qu'il habite, faisant observation de son étât, il se porte, il tend vers une jeunesse nouvelle, une nouvelle manifestation qui lui est insufflé par l'ange celeste qui va scellé ce penchant, ses émotions, ses sentiments le poussent vers un nouvel être qui porte la floraison qui a été initié pendant la période printannière et est arrivé par la maturité de L'EMPEREUR, les quatres fleurs de la couronne. Le personnage central, masculin, symbole de l'action, de la dynamique transite entre deux étâts, qui se réalisent et son représenté par les deux autres personnages. On peut maintenant se demander qu'est sont les motivations de l'être, et bien cet amour qui l'anime, qui lui offre des tendances, des préférences, des intérêts. En rapprochant l'arcane du Chariot, on voit la réalisation de l'être dans sa splendeur et sa majesté, maintenant cette fois le sceptre de l'amour, de ses émotions et sentiments qui l'habitent.

On pourra méditer sur les couronnes florales et vegétales des deux personnages autour du personnage central, on essaye d'en brosser une intéprétation dans un développement ultérieur. On pourra s'interroger sur la nature de cet ange qui prend forme dans un corps humain couleur chair avec ses ailes bleu azur et jaune. On pourra se dire aussi que les 24 rayons, soit 2 fois 12 nous rappelle les 24 heures de la journée.

LE BATELEUR pourrait être le travail qui va être effectué dans le monde terrestre, sur l'être, le corps, son receptacle. J'essayerais de revenir sur l'aspect sensuel, sexuel que ces deux arcanes comportent, et je resterais pour terminer cet article sur le mouvement que LE BATELEUR va effectuer avec l'action de sa main sur le bâton, alors qu'il observe portant son regard sur la gauche vers l'arcane de L'AMOUREUX, visualisant son developpement, les differents étâts à travers lesquels il transite, c'est en travaillant avec les outils qu'il maîtrise qu'il pourra évoluer, et parvenir à un changement, son intuition étant son principal allié, maintenant sa sphère matérielle, terrestre, corporel de la meilleure manière, à la lumière de l'intelligence qu'il détient, il a bu à la coupe de ses émotions, de ses sentiments, de ses penchants, et a posé à plat sur son être les idées, les projections mentales, les conceptions spirituelles qui le fait osciller vers l'avenir, le changement.

L'AMOUREUX et LE BATELEUR sont l'arcane Sans Nom (6+1=7; 7+6=13), l'arcane XIII, il est la transformation de l'être, sa modification, son changement, il balaye les têtes familières, il rase, il prépare un nouveau terrain, met à nu le nouvel être qui va pouvoir surgir, qui va mourir et renaître dabs une nouvelle enveloppe, une nouvelle peau transitoire dans son cheminement à travers la galaxie qui le transporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire