mardi 25 août 2009

Le cycle saisonnier, l'été, LE BATELEUR


Plaçons maintenant l'arcane LE BATELEUR sur la position de l'été, et essayons d'envisager cette représentation humaine dans la dynamique du BATELEUR.

En résumé, LE BATELEUR est tel un prestigitateur qui manipule des objets, une partie étant posés sur une table et dans chaque main il détient un objet.

On peut s'imaginer que LE BATELEUR effectue un travail, accompli une action, ou se prépare à agir, mais en observant bien LE BATELEUR a une position stable, chaque pied s'orientant dans deux directions différentes, ils le stabilisent, il semble observer quelque chose vers la gauche, ce qui saute aux yeux dans la posture du BATELEUR est le bâton qui a l'air d'être sur le point de tourner, de rentrer en action, la manière dont les doigts sont disposés nous l'inspire encore plus fortement.

On connaît bien la disposition des instruments du BATELEUR et ce qu'ils représentent, soit LES BATONS dans une main, LE DENIER dans l'autre, LES COUPES, et les EPEES. Le sac posé sur la droite de la table est particulièrement intriguant, on pourra tenter d'envisager une symbolique particulière à ce sujet, mais dans un article à venir... Nous allons nous concentrer plus sur la table dans un premier lieu, la couleur chair de la surface semble représenter le corps humain, le denier jaune dans la main est la maîtrise du monde corporel régissant l'humain, il est éclairé par la lumière, il fait la lumière sur le corps, la table est soutenu par trois pieds, n'est ce pas trois piliers ou caractéristique de l'âme humaine!? Les pieds du BATELEUR sont plantés sur un sol couleur chair aussi, il y aurait comme une plante jaune qui y pousse, qui possède une forme de sexe féminin assez impressionnante, d'ailleurs le "denier" que tient le bateleur est représenté à plusieurs reprises dans différents Tarot par une forme de gland phallique. LE BATELEUR va-t-il envoyer la semence fertilisant la plante entre ses jambes? On pourrait même envisager que la table représente le corps de l'homme et le sol le corps d'une femme, de cette manière on entreverrait presque une préparation à l'acte sexuel!!!

Gardons toujours notre direction de départ, observer le Tarot de Marseille comme un ensemble représentant toutes les facettes d'un seul et même être humain, sur le plan sub-individuel, individuel, et supra-individuel.

Poursuivons donc cette analyse en rajoutant que le BATELEUR effectue un travail sur lui-même, à travers les éléments feu, terre, air, eau qui se manifestent en lui, et on pourrait compléter en disant qu'il peut en effet se préparer à une réunion de deux principes, le principe masculin et le principe féminin, l'action entre les deux donnant une résultante néccessaire au développement de son Soi.

LE BATELEUR est coiffé par la symbolique des transitions cycliques le chapeau qui l'épouse est l'image de lui-même à travers l'Univers qui le porte.

On reviendra plus tard dans une analyse plus profonde sur le bâton du BATELEUR, et ses éventuelles symboliques, dynamiques qu'il peut représenter.

Ramenons vers nous L'AMOUREUX et place le à gauche du BATELEUR pour une interprétation de ce "couple".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire