dimanche 9 août 2009

Le cycle saisonnier, le Nord, Le PAPE


Concentrons nous maintenant sur la Pape, qu'est ce que ce grand bâton se terminant par une croix à trois montants horizontaux et son axe central. Il est assis sur un trône, deux disciples sont disposés devant lui, il porte son regard vers la droite et semble observer, avoir une position méditative, être en béatitude.
Dans son sens symbolique le plus évident, il s'agit du Pape, le guide spirituel qui transmet la connaissance, montre la voie, représente l'échelon le plus élevé de la hiérarchie, mais nous allons surtout nous borner dans notre analyse sur la dimension humaine des cartes, comme si l'ensemble des Lames du Tarot n'était que le reflet d'une seule personne, présentée sous différents archétypes, divers états, développé sur un ensemble de facettes diverses, signes de la capacité évolutive de l'être humain, le tout représentant son être dans sa globalité.

C'est toute l'ambiguïté du Tarot, ces multiples facettes, décomposant l'homme dans ces moindres détails, et ce de manière dynamique, où nous pourrions observer un approfondissement incroyable de sa personnalité, comme justement dans le Pape ou dans ce sens le personnage du Pape lui même et les deux personnages disciples ne seraient qu'une seule et même personne, vue sous différents aspects!

Dans un premier temps on observera une rapide analyse de la lame du Pape, et développerons les divers sens que l'on peut en tirer en coordonnant nos analyses au vue des autres lames, le tout compris dans la vision cyclique de l'être humain, ceci étant donc valable pour toutes les autres lames qui viendront se greffer petit à petit dans notre recherche.

Nous avions déjà abordé la question de LA ROVE DE FORTVNE, du cycle, nous pouvons d'or et déjà par analogie mettre en parallèle deux symboliques cycliques qui se rejoignent, d'une part LA ROVE DE FORTVNE avec sa roue soutenue par trois axes maintenant la circonférence en place et l'axe central qui lui permet de tourner, les trois axes eux-mêmes se subdivisent en deux parties, lesquelles ayant pris forme par l'intersection de l'axe central, la circonférence étant en général symbolisme de la manifestation universelle dans son ensemble.

Que voit on dans la lame du PAPE, l'axe verticale de son grand "sceptre", se terminant par les trois montants horizontaux, on peut facilement mettre en parallèle l'axe vertical avec l'axe central de la ROVE DE FORTVNE et les trois montants horizontaux avec les trois axes de la roue, on notera les portions les plus importantes, en dehors de portions intermédiaires éventuelles (présentes et permettant d'accentuer le sens de toutes cette symbolique cyclique, mais nous y reviendrons plus tard), les 7 portions facilement localisables sur LE PAPE et les 6 portions de LA ROVE plus la portion de l'axe central. Le fameux 7 présent dans de nombreuses traditions, les 7 terres, les 7 cieux, les 7 échelons de l'échelle de Jacob (voir absolument l'analyse de Camoin sur son site concernant Le Pape, Le Pendu et l'Etoile et l'échelle de Jacob), permettant l'ascension vers l'Être Divin.

Il faut analyser cette histoire du sept, et son acceptation dans une vision cyclique, d'abord on peut mettre en substance, que les 22 Lames du Tarot peuvent être en partie une représentation du nombre 22 et du nombre 7, qui sont tout simplement les deux constituants du bien connu transcendant rapport 22/7, soit le nombre PI (ou 3.14...), certains disent qu'il symbolise le rapport entre Le Cosmos et l'être humain, Espace et le Temps, le Chaos et l'Ordre Cosmique, comme point de vue cosmologique dans le sens où il est difficilement saisissable. Dans ses divers sens symboliques, on pourrait exprimer le fait que justement compte tenu du fait que PI est transcendant, se rapprocher du 22 ou le décomposer est en somme le rapport de 3*7+1, ou par exmple en parallele avec le diagramme de Camoin, les 3 series des 7 arcanes numérotés plus Le Mat. Nous connaissons aussi la somme de 1+1+2+3+4+5+6=22, ou en d'autre termes, Le Mat + Le Bateleur + La Papesse + L'Impératrice + L'Empereur + Le Pape + l'Amoureux= Le Monde!

A partir de cette somme, nous allons continuer notre analyse et notre argumentation pour étayer cette recherche d'une correspondance cyclique des arcanes du Tarot.
Commençons par émettre les bases d'une vision cyclique saisonnière, et plaçons d'emblée LE PAPE sur la position Nord; pourquoi le Pape? Il est celui qui représente l'activité spirituelle, la connaissance, la voie, et pour un cycle c'est un bon début pour une voie, L'Hiver au Nord, époque de l'année ou l'homme s'intériorise, favorisant l'activité cérébrale, émotionnelle; Le Nord est est le Maitre spirituel, l'Initiateur, la phase d'intériorisation, de méditation. Il montre la voie, les 3 marches à monter, les 7 étapes à franchir pour la réalisation totale de l'être, une réalisation spirituelle complète!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire