mardi 25 août 2009

Périodes Cycliques, Saisons, Analemme, Infini


Envisager le Tarot de Marseille dans une vision cyclique de l'Homme, une dynamique saisonnière, à la lumière des 22 Arcanes est très intéressante et permet de découvrir de nombreuses choses et interprétations sensibles, profondes en ce qui concerne l'Homme, ses développements au cours de sa vie et les influences célestes qui se manifestent en lui, ou presque on pourrait dire qui l'animent

Les phases saisonnières ont une grande importance dans la grande majorité des cultures, des conceptions religieuses, traditions cosmologique ou métaphysique, bien évidemment elles ont le caractère de rythmer la vie des Hommes, et dans cette dynamique elle se retrouve dans les rites, fêtes à caractère religieux, ou initiations, célébrant les transitions de la communauté dans ces phases, ou l'évolution de l'initié dans son cheminement.

Le symbole intriguant qui est répandu à plusieurs reprises dans le Tarot de Marseille est la coiffe ou le chapeau courbe, la transformée inverse d'une hyperbole est une lemniscate, plus simplement un huit à plat, tel le symbole mathématique de "l'infini" (roy de denier, roy de coupe, valet d'épée cavalier de bâton; plus distordu valet de denier, large roy d'épée, roy de bâton, courbé roy de coupe)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme

On retrouve donc dans ce symbole la représentation cyclique de la course du Soleil, le Soleil étant aussi un symbole métaphysique des plus anciens dans toutes les mouvances spirituelles humaines de la planète. Ainsi l'Homme se place en face de son astre, son influence le baigne et le transporte vers les sphères célestes, elle le guide dans un cheminement personnel vers l'Universel. Il suit ce mouvement céleste et s'intègre dans son cycle, développant son Soi au sein de l'Univers. On doit préciser que la perception de l'Homme vis à vis du Soleil est une perception de lui-même en rapport avec l'astre, et non ce qui correspondrait à l'astre lui-même, et de son existanciation dans sa manifestation universelle

L'astre solaire poursuit un déplacement dans le ciel, et la Terre tournant dans l'espace galactique défini par le référentiel du système solaire, effectue une rotation elliptique autour de cette astre qui lui procure l'énergie nécessaire aux formes de vie diverses s'épanouissant sur le globe, rythmant les êtres existanciés par des saisons, la Terre traverse 4 phases: à partir du solstice d'été elle chemine vers le solstice d'hiver, à ces instants, la trajectoire apparente du soleil atteint son point le plus haut ou le plus bas par rapport aux étoiles.

Dans ce mouvement, la Terre passe par d'autres périodes intermédiaires entre les Solstices, celle du printemps et de l'automne, le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou le 23 septembre. Les différentes étapes de cette oscillation céleste rapporté à l'observation humaine sont les points clé de sa vision spirituelle, lui permettant de se repérer et de trouver un équilibre en phase avec le Cosmos auquel il se relie. Bien entendu il se résulte aussi d'autres signes observés dans le Ciel, d'où l'importance des constellations zodiacales imbriquées dans les périodes saisonnières, et de certaines étoiles éclairant la voûte.

On observe aussi le symbole de l'analemme dans l'arcane Le Monde, aux deux pôles de l'Oeuf entourant le personnage, sur ce point je suis légèrement en désaccord avec Mr Camoin (désolé Philippe! ;)), ces traces parsemés dans les cartes ne sont point un symbole d'infini comme on pourrait le penser éventuellement, mais un symbole cyclique, saisonnier, ou l'Homme chemine dans son cycle terrestre, celèste et se manifeste dans cette rythmique particulière qui le relie à l'Univers.

L'Infini ne peut prendre part dans la manifestation universelle, car cette dernière est limité dans son ensemble, même si l'ensemble de ses manifestations sont totalement indéfinis. L'iIfini n'a point de sens dans la manifestation universelle, tout est éphémère, contingent, l'Infini et l'Absolu ne prennent qu'un véritable sens dans l'Etre Divin, qui le caractérise, le qualifie en Lui-Même, au-delà de toute manifestation!

Nous allons maintenant passer à l'analyse de l'arcane LE BATELEUR, qui est coiffé par ce symbole!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire